Apprends-nous à déposer notre « oui » dans le tien, nous, membres de ton Église :
en paroisses ou en communautés, retirés au désert, enfouis dans le monde ou en mission...
multiples visages qui reflètent la diversité des appels que tu déposes en nous...

abonnement

|   Formulaire d'abonnement à nos publications   ►

Utilisez ce formulaire pour préciser le type d'abonnement souhaité parmi nos différents services (gratuits) de publication.

Don Bosco nous dit :


  | Don BOSCO nous dit:





01 octobre 2024

Une visitation


La « hâte » de Marie pour se rendre chez sa cousine, exprime l’urgence de la mission. Marie, portant le Christ, le rend présent dans la maison de l’autre, Élisabeth. Mais c’est Élisabeth qui apprend à Marie qui est cet enfant qu’elle porte. Nous croyons souvent que nous avons à apporter quelque chose aux autres : la Bonne Nouvelle, la foi, la joie. Et voilà que nous découvrons que c’est l’autre qui nous apprend la vérité sur celui que nous portons. Oui, comme l’écrivait un missionnaire, ce sont les païens qui nous évangélisent. Les missionnaires ne sont pas ceux qui savent et vont porter la foi à d’autres. S’ils portent le Christ, ils le reçoivent aussi de ceux-là mêmes qu’ils ont mission d’évangéliser.


La mission de l’Église dans le monde est une visitation. Comme Marie, l’Église porte en elle l’Emmanuel. Chaque chrétien porte le Christ. Il est notre secret comme celui de Marie. Elle ne sait comment le dire. Et voici que, comme Élisabeth à Marie, c’est l’autre qui nous révèle le Christ, tout au moins un visage du Christ que nous ne connaissions pas. Et l’on se découvre en quelque sorte évangélisé par l’autre.


Abbé Marcel VILLERS
(Cfr Méditation ►)


Marie, reflet du coeur de Dieu
En ce mois d'octobre tout particulièrement, entrons avec Marie dans la spirale du Rosaire



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►




30 septembre 2024

L’amour explore les continents.


Je te prie, Seigneur,
pour ceux qui partent au loin.
Rien n’encombre leur cœur.
Ils s’en vont pour arriver ailleurs.


De toi, Seigneur,
Ils vont témoigner en paroles chaudes et gestes d’amour.
Pour que tu sois connu et célébré.
Loin d’ici mais proche de toi.
Leurs pas sont des pieds de géants
en allant au-delà des continents.
Ils tracent des voies vers l’intérieur,
pour que chaque homme dans sa dignité
puisse te goûter comme ressuscité.


Je te loue pour eux, afin qu’ils aient foi
car ils découvrent qu’ils n’ont rien apporté.
Il faut qu’ils déposent humblement leurs idées
pour recevoir ce que tu leur as préparé.


Père Daniel Federspiel, sdb


Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à la mission universelle dans toute l’Église catholique. Le thème retenu pour la campagne 2024-2025 est « Suis-je aussi invité ? »

OCTOBRE, Fêtez le mois de la Mission … Allez et invitez tout le monde !



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►




29 septembre 2024

Parmi les Anges, les Archanges...


Avec ces trois compagnons dans le service de Dieu, François a invité chacun à prier avec simplicité :


« Michel, aide-nous dans la lutte : chacun sait quelle lutte il doit conduire dans sa propre vie aujourd’hui. Chacun de nous connait la lutte principale, celle qui fait risquer le salut. Aide-nous.


Gabriel, apporte-nous des nouvelles, apporte-nous la Bonne Nouvelle du salut, que Jésus est avec nous, que Jésus nous a sauvé, et donne-nous de l’espérance.


Raphaël, prends-nous par la main, et aide-nous dans le chemin pour ne pas nous tromper de route, pour ne pas rester à l’arrêt. Cheminer, toujours, mais aidés par toi.»


Pape François



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►




28 septembre 2024

Soutiens et illumine l'Espérance


Bienheureuse Vierge Marie, avec une gratitude renouvelée pour ta présence maternelle, nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse. Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver.


Accueille avec ta bienveillance de Mère l’acte de consécration que nous accomplissons aujourd’hui avec confiance, devant ton image qui nous est si chère. Nous sommes assurés que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien ne t’est étranger de tout ce qui habite dans nos cœurs. Nous nous laissons embrasser par ton très doux regard et recevons la caresse réconfortante de ton sourire.


Protège notre vie entre tes bras: bénis et renforce tout désir de bien; ravive et nourris la foi; soutiens et illumine l’espérance; suscite et anime la charité; guide-nous tous sur le chemin de la sainteté. Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les personnes qui souffrent, pour les pécheurs et les égarés du cœur: rassemble tous les hommes sous ta protection et confie-les tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus.


Pape François
Messe pour la Journée Mariale – 13 octobre 2013



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►




27 septembre 2024

Si je savais…



Si je savais me lever à chaque nouvelle
et marcher à ta suite sur les routes du monde…
Si je savais m’attarder,
ouvrir mon temps et mon cœur aux mendiants de fraternité qui passent…
Si je savais entendre ces mots qu’on ne murmure plus,
parce que la douleur est alourdie de solitude…
Si je savais m’approcher sans un geste, sans un mot,
comme une lumière éveillant le matin…
Si je savais dès l’aube m’occuper à aimer,
je serais charité, mon Dieu.
Si j’étais amour et charité « en mémoire de toi »,
avant que ce jour ne s’épuise,
j’aurais trouvé la joie.


Huguette Le Blanc



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►




26 septembre 2024

Si nous savions écouter Dieu


« Si nous savions écouter Dieu, nous l’entendrions nous parler. Dieu parle en effet. Il a parlé par son Evangile, Il parle aussi par la vie, ce nouvel évangile dont nous écrivons une page chaque jour. Mais parce que notre foi est trop faible et notre vie trop humaine, rarement nous recevons le message de Dieu…»


« Si nous savions écouter Dieu, si nous savions regarder la vie, toute la vie deviendrait prière. Car toute la vie se déroule sous le regard de Dieu et rien ne doit être vécu sans lui être librement offert. Les mots de chaque jour nous servent d’abord de trait d’union avec le ciel…. Ils ne sont qu’un moyen. Mais la prière silencieuse qui s’évade des mots ne doit jamais se priver de la vie, car la vie de chaque jour est la matière première de la prière. »


Père Michel Quoist (†1997)
Prières (extrait)



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►




25 septembre 2024

Temps d'épreuve


Au fond de ma douleur,
Faille dans mon cœur,
Un rayon de lumière :
C'est ton regard, Seigneur !


Au fond de ma détresse,
Fissure dans mon cœur,
Une vibration de tendresse :
C'est ta douceur, Seigneur !


Au fond de mon angoisse,
Tempête dans mon cœur,
Un silence paisible :
C'est ta présence, Seigneur !


Au fond de mes nuits,
Au ciel de mon cœur,
Un cri vers la Vie :
C'est ton Amour, Seigneur !


Que ton Amour soit mon puits,
Que ton Amour soit mon nid,
Que ton Amour soit ma paix,
Que ton Amour soit ma Vie !


Bernadette Thésin



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►




24 septembre 2024

Remplir nos celliers


Quand un agriculteur a mis tous ses soins à planter une vigne et s’est donné beaucoup de peine à la cultiver, il est joyeux certes lorsqu’il la voit plantée, mais plus joyeux lorsque avec le temps il la voit fleurir aux jours printaniers, très joyeux enfin lorsque à l’automne il la voit porter du fruit. Or la vigne de Dieu, plantée par la foi, fleurit par l’espérance et donne son fruit dans la charité. Si donc la foi est chose joyeuse, l’espérance l’est davantage et la charité souverainement.


Planter une vigne, voilà qui ne dure pas toujours ; la beauté des fleurs est passagère, elle aussi ; mais veux-tu savoir de quelle nature est le fruit de charité ? Écoute le Seigneur : Et que vous portiez du fruit, dit-il, et que votre fruit demeure. Cette plantation qu’est la foi passe, les fleurs d’espérance aussi tombent, mais la charité ne disparaît jamais. Et de fait nous peinons beaucoup à planter et même à la floraison nous ne recevons encore rien, tandis qu’à la récolte des fruits nous remplissons tout joyeux nos celliers.


Galand de Reigny (moine)
Parabolaire (Parabole 9 B) - Collection Sources chrétiennes - Éditions du Cerf



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►




23 septembre 2024

Sur les voies du Seigneur


Avance avec simplicité sur les voies du Seigneur, et ne te fais pas de souci.


Déteste tes défauts, oui, mais tranquillement, sans agitation, ni inquiétude. Il faut user de patience à leur égard et en tirer profit grâce à une sainte humilité. Faute de patience, tes imperfections, au lieu de disparaître, ne feront que croître. Car il n’y a rien qui renforce tant nos défauts que l’inquiétude et l’obsession de s’en débarrasser.


Cultive ta vigne d’un commun accord avec Jésus. A toi revient la tâche d’enlever les pierres et d’arracher les ronces. A Jésus, celle de semer, planter, cultiver et arroser. Mais même dans ton travail, c’est encore lui qui agit. Car sans le Christ, tu ne pourrais rien faire.


Saint Padre Pio



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►




22 septembre 2024

À chaque heure du jour


Prenez donc la lumière, guettez les aubes, laissez-vous inonder de lumière au plein midi, accueillez la douceur des crépuscules, et contemplez lentement la lune et les étoiles. Vous y apprendrez à laisser la lumière se faire en vous-même, à reconnaître vos propres ombres, à être fidèle à votre vérité et à travailler pour qu’elle s’affermisse.


Prenez chaque heure du jour comme elle vient, avec la tâche qu’elle indique, et appliquez-vous à la vivre simplement, sans fièvre, mais pleinement, comme on peut mâcher lentement, un morceau de pain pour le savourer.


Savourez donc les heures et quand vous marchez pour aller d’une tâche à l’autre, du lieu de la prière aux lieux des travaux, de vous-même à l’autre, prenez la mesure de vos pas, que vos pieds s’ajustent au sol, que votre corps se déploie et que votre tête s’ébroue et prenne l’air.


Père Bernard Poupard (†2020)



| Voir la vidéo du jour ►   et   notre soleil du jour ►